Le Rêve Eveillé

.

Un accès vers l'inconscient

Le rêve éveillé est l'allié principal d'une psychothérapie AIRE.

Puissant et doux à la fois, il respecte le rythme du patient. Son inconscient les guide, lui et son psychanalyste, au fil des rêves éveillés successifs.

 

Ni visualisation, ni rêverie, le rêve éveillé fait plonger le patient dans un univers qui lui montre ses conflits et traumatismes infantiles (car les images et les sensations sont la première forme de pensée de l'enfant avant même les mots).

 

C'est un langage symbolique qui permet d'accéder à certaines zones inaccessibles consciemment. 

 

En somme, grâce à cette expérience, le patient peut découvrir les traumatismes et fixations infantiles qui perturbent son fonctionnement adulte (psychique, relationnel). Ces conflits inconscients sont la source des symptômes.

 

Or pour dénouer des zones problématiques il ne suffit pas de les comprendre mentalement, il faut les revivre et les terminer autrement. On ne peut soigner une blessure qu'en la touchant et en la traitant directement. Pas en parlant d'elle à distance. 

 

Comment ceci est-il possible ? 

 

Comment fait-on du rêve éveillé?

Le patient est allongé, les yeux fermés.


Il laisse se former devant ses yeux une image, qu'il va décrire au psychanalyste.


Puis, il va se situer dans cette image et, enfin, agir. En somme il devient participant de l'histoire qui est en train de se dérouler. Il la Voit, il la Vit, et il la Verbalise au fur et à mesure (3 V. Nicole Fabre).

 

Un scénario se construit peu à peu, une sorte de film, d'histoire, de Conte, dans lequel le patient est acteur et partie prenante. Ces images, issues de son Inconscient, ne sont pas directement décodables (comme cela se passe aussi face à un rêve nocturne). Mais elles montrent et surtout font ressentir les impasses et difficultés dont la personne est porteuse.

 

Plongé, sans le décoder consciemment, dans les zones difficiles qu'il a vécues au moment de la construction de son psychisme, le patient peut les revivre. Mais aussi, puisqu'il est éveillé, et accompagné par son analyste, il peut alors oser expérimenter d'autres attitudes et d'autres solutions que celles adoptées par l'enfant qu'il était au moment où se sont déroulés ces évènements. 

 

Expérience, à proprement parler assez extraordinaire, qui permet de retrouver, revivre, et dénouer les noeuds problématiques inconscients, sources des symptômes actuels. Expérience qui ne peut se dérouler cependant qu'à l'intérieur du contexte sécurisé d'une alliance de travail confiante avec un psychanalyste formé à cela. 


Tout au long de cette aventure, le patient décrit au psychanalyste Rêve Eveillé ce qu'il vit : ses actions, ses émotions et ses sensations.

 

Exemple de rêve éveillé

« Me voilà aux prises avec un énorme rat et une gigantesque araignée, dans un couloir souterrain fétide. J’ai peur. Comment vais-je faire pour ne pas être dévoré ? »

Ceci pourrait sembler une sorte de cauchemar (mais d'autres rêves-éveillés permettent tout au contraire de ressentir des expériences puissamment bonnes et restauratrices). 

 

Dans un cauchemar, la personne se réveillerait, sortant ainsi à la fois du sommeil et de l'histoire vécue. Dans un rêve-éveillé la personne, déjà éveillée, va rester dans la situation, et va peut-être, avec l'aide de son Moi adulte et de la présence de son psychanalyste, venir donner des forces au Moi infantile qui est en train de revivre une scène symbolique significative. La suite, progressivement et au fil des Rêves Eveillés, va devenir une sorte de transformation des particularités de cette expérience qui était enfouie douloureusement jusqu'à présent. 

 

Peut-être l'araignée va-t-elle être tuée, et du coup se transformer, ou bien y aura-t-il d'autres issues. Comme dans les Contes, si porteurs de vérités symboliques, le dragon, une fois affronté, laisse la place à l'accès au Trésor. 

 

Au fil de ses expériences, le patient va restaurer, soigner, transformer les blessures dont il était porteur, et qu'il avait enfouies sous la couche de ses mécanismes protecteurs afin d'éviter la souffrance. Au moment opportun, ce qui s'est joué sur la scène symbolique va prendre un sens plus conscient, et l'interprétation mettra en lumière ce qui s'est passé dans l'histoire du patient, qui avait biaisé sa vision du monde et de lui-même et amené bien des douleurs. 

 

Une fois ces blessures soignées, de très nombreux changement positifs surgissent dans tous les domaines de la vie. 

 

En résumé, par ce processus appuyé sur deux pôles = l'accompagnement analytique et l'expérience des rêves-éveillés (qui sont longuement travaillés dans les séances sans rêve-éveillé), le patient a la chance et l'opportunité de revenir sur les bases mêmes de son psychisme afin de les restaurer !