Thérapie Brève Self Inductive

.

Le premier temps d'une psychothérapie AIRE est axé sur une sortie de crise rapide et une reprise de confiance en ses propres capacités de la part du patient. 

 

Ce n'est qu'après un premier bilan que le patient et son psychanalyste décideront ensemble d'approfondir le travail, pour libérer le patient durablement.

 

Voici les différentes approches brèves qu'un thérapeute AIRE met à la disposition du patient lors de ce premier temps. Mais en fait la TBSI (Thérapie Brève Self Inductive) a réalisé une synthèse entre d'une part certains éléments des thérapies exposées ci-dessous et d'autre part des concepts spécifiques déstinés à permettre au patient de retrouver espoir, confiance en ses capacités, et solutions nouvelles, en quelques séances seulement. 

 

Thérapie Brève Centrée sur la solution

La TBCS s'attache, dès la première séance, à permettre au patient de retrouver les compétences qui sont les siennes et les solutions qu'il peut appliquer. Elle est orientée sur le futur souhaité.

 

Très rapide dans son action (quelques séances) elle permet de retrouver confiance en soi et espoir quant au dénouement. Reste, en TBSI, à ce qu'elle soit accompagnée d'une autre approche complémentaire qui cristallise les capacités de la personne et lui permette de faire réellement de nouvelles expériences dans sa vie. 
 

Thérapies humanistes

Dans la lignée de Carl Rogers plusieurs mouvements de thérapie brève se caractérisent par un respect inconditionnel de la personne qui consulte et par l'aide apportée pour que le patient se recentre et se guide sur sa propre boussole interne. En TBSI elle favorise le non-jugement et l'empathie. 

 

Thérapies stratégiques

Les thérapies stratégiques appliquent des options interactionnelles qui permettent au patient de découvrir de nouveaux aspects qu'il n'avait pas pu aborder ou percevoir précédemment.

 

Elles utilisent des interventions destinées à amener du changement, changement dans une façon de faire qui exige d'être remise en question. 

 

Elles sont particulièrement adaptées face à des problèmes chroniques ou très installés.


Thérapies d'observation intérieure

Diverses thérapies tournent le regard de la personne vers son fonctionnement intérieur. L'A.T. (Analyse Transactionnelle), le Dialogue Intérieur, etc, favorisent la perception du monde intérieur et de ses dysfonctionnements afin de les rectifier. 

 

Perception de son filtre, dialogue avec son Enfant intérieur, assouplissement de la rigidité de certaines injonctions, et autres façons de faire.


Thérapies intégratives

Parmi les très nombreuses thérapies existantes, beaucoup ont puisé dans divers courants afin d'en faire une synthèse particulière. 

 

La P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) fait partie de celles-ci et se trouve être utile lorqu'elle est débarrassée de ses aspects manipulatoires. Elle joue sur différents registres : images, croyances, valeurs, décisions, etc.

 

Thérapie cognitive

Ce type de thérapie met l'accent sur les pensées, et les schémas de comportement. Certains modèles de pensée influent de manière négative sur les croyances, les émotions, et le comportement, et c'est en les restructurant qu'il est possible d'améliorer la situation du patient.

Textes sur la TBSI

Journée d'étude du 15 juin 2014 en vidéo